Découvrez les eaux limpides et les merveilles aux abords des plus belles villes de la Côte Bleue.
La rade de Marseille marque la frontière entre les parties ouest et est de la méditerranée française. Dans l’ouest, au-delà du cap Couronne, commence le littoral du Languedoc-Rousillon dont les longues plages se succèdent, monotones, jusqu’au Pyrénées. A l’est, une côte escarpée et extraordinairement variée se creuse en criques et fait alterner plages et pointes rocheuses jusqu’à l’Italie : ce qu’on appelle la Côte d’Azur. Le rêve n’est pas loin…
Sur une soixantaine de miles, de Marseille à Port-Cros, il est bien rare de rencontrer une telle concentration de mouillages aussi grandioses que sauvages. Rien que du Vieux-Port de Marseille à Cassis, soit environ quinze nautiques, les calanques sont là pour vous accueillir dans leur beauté sauvage.
L’archipel de Riou au sud du cap Croisette est composée des îles : Maire, Jarre, Calseraigne et Riou puis quelques îlots voisins. Vous pourrez y admirer de nombreux oiseaux marins. Les fonds sous-marins sont d’une extraordinaire beauté : gorgones, éponges, coraux, épaves…
Ce milieu naturel fragile est protégé et le débarquement n’est autorisé que dans les criques NW de Jarre et Jarron, la calanque de Pouars sur Calsereigne et dans les calanques de Fontagne et de Monasterio sur Riou.
Les calanques de Cassis ont quelque chose de mythique. La calanque de Sormiou est la plus à l’ouest des deux grandes calanques de Marseille. La calanque de Morgiou est équipée d’un petit port avec 2,50 m d’eau derrière l’épi. La calanque de Sugiton avec un mouillage dans une faille de quelques dizaines de mètres. La calanque d’En-Vau située à 1,5 miles dans l’ouest de Cassis. La calanque de Port-Pin avec sa petite plage au pied des pins. La calanque de Port-Miou est partiellement aménagée en port de plaisance.
De Cassis à Bandol on y trouve la calanque de Figuerolles qui est la dernière calanque en venant de l’est. L’Île verte avec la calanque de Saint-Pierre à moins d’un demi-mile de la Ciotat. La calanque du Port d’Alon et anse de la Galère.
De Bandol à Toulon où la navigation nécessite un peu d’attention car toutes les pointes ont des abords mal pavés, attention à l’île du Grand Rouveau. Le port de Sanary d’un charme extraordinaire, plus dans l’est après avoir passé le Cap Sicié, l’anse de Fabrégas excellent abri par mistal. Le port de Saint-Mandrier superbe escale dans la rade de Toulon.
De Toulon au Fort de Brégançon Le port du Niel sur la presqu’île de Giens où un amarrage est possible hors saison. La rade La Badine au nord de la pointe du même nom ou vous trouverez deux plages de sable fin. Les Îles d’Hyères (ou Îles d’Or) qui ont pour noms Porquerolles, Bagaud, Port-Cros, Le Levant. La baie du Langoustier sur l’île de Porquerolles, l’anse du Bon Renaud, plage d’Argent, plage de Maubousquet, le port de Porquerolles, la baie de la Courtade, La baie de l’Alycastre avec la plage de Notre-Dame. ensuite c’est l’île de Port-Cros véritable sanctuaire de la nature avec le petit port de Port-Cros et l’anse de Port-Man, l’île et ses environs sont un parc national protégé depuis 1963, se renseigner sur la règlementation en vigueur. Sur la côte entre Hyères et le Fort de Brégançon s’étendent de très belles plages et criques notamment l’anse de l’Estagnol.
Soleil Rouge vous propose une suggestion d’itinéraire de croisière, à adapter en fonction des conditions météo et de votre équipage (nombre d’enfants à bord et âge, nombre de personnes sujettes au mal de mer par exemple). Ce sont des grandes lignes pour vous indiquer les principales zones à voir, il est ensuite de votre ressort et responsabilité de choisir les mouillages et/ou les ports et marinas où vous passerez la nuit. Pour les nuits au port, il est fortement recommandé d’arriver vers 14h, 15h maximum.
Découvrez notre flotte à Marseille sur notre site partenaire Vents de Mer